Une biologiste doit la vie à une baleine à bosse !

Bonne nouvelle!/ janvier 9, 2018/ Attitudes/ 3 comments

On connaissait déjà des récits narrant comment des dauphins et des orques ont sauvé des humains d’attaques de requins en repoussant ces derniers, voilà qu’un autre cétacé, et pas des moindres, a fait montre d’un altruisme extraordinaire : la baleine à bosse.

Une biologiste devient la proie d’un requin tigre

Alors que la biologiste Nan Hauser en observait un spécimen dans les eaux des îles Cook (Pacifique Sud), on peut dire qu’elle a pu la voir de près. Nan Hauser ne s’en rendit pas compte sur le moment, mais elle était devenue la proie d’un requin tigre, l’une des plus grandes et plus dangereuses espèces de requins du monde, le deuxième le plus mortel pour les humains après le requin blanc.

Une plongeuse en exploration sous la surface de l'eau

Contrairement à la plongeuse, le majestueux animal a aussitôt remarqué la proximité du prédateur de près de 5 mètres de long qui s’approchait dangereusement de la biologiste. Elle en a surtout rapidement deviné ses intentions.

Un comportement contre nature

Et, c’est presque contre nature que la baleine s’est mise) s’approcher de Nan Hauser pour la protéger de ses nageoires. Elle l’a même soulevé sur son dos pour l’entraîner vers la surface. La biologiste, malgré ses 28 années d’expérience auprès de ces cétacés, a gardé son sang calme face à ce comportement inattendu qui aurait pu se révéler dangereux étant données les dimensions et la force de la baleine.

Une baleine à bosse sous la surface de l'eau

Après ce spectacle qui a duré un peu plus de 10 minutes, et alors qu’elle pensait être en péril à cause du comportement de l’énorme animal, elle remarqua enfin la présence du squale et comprit la nature de l’attitude de la baleine, laquelle lui a très probablement sauvé la vie.

La biologiste a dédié sa vie à la protection des mammifères marins

Il est quand même assez curieux qu’elle ait été protégée alors qu’elle-même a dédié une grande partie de sa vie à la protection de ces mammifères marins. D’autant plus que cet animal qui a très peu d’interactions sociales avec d’autres espèces, même situées à proximité. Je trouve incroyable qu’on ait pu filmer cette scène, et extraordinaire qu’une fore de karma et d’instinct protecteur dépasse la barrière des espèces.

Vidéo : Une baleine protège un humain d’une attaque de requin

Source : Youtube, chaîne Caters Clips

Le requin tigre, un prédateur agressif

Petit rappel à tout hasard, le requin en question fait partie des espèces « quasi menacées », et bien qu’il soit considéré comme particulièrement agressif, ses attaques sur l’homme demeurent relativement faibles en valeur absolue avec moins de 5 cas mortels par an dans le monde entier.

Son comportement n’est pas gratuit car, parfois qualifié de « poubelle des mers » à cause de sa faible sélectivité alimentaire, il ne s’attaque généralement qu’aux surfeurs et aux personnes qui essayent de les nourrir ou de les approcher brutalement.

L'impressionnant requin tigre

La baleine à bosse, 25 tonnes de séreinité

Quant aux baleines à bosse, poids plume d’environ 25 tonnes pour 14 à 17 mètres de long (soit tout de même l’équivalent de la hauteur d’un immeuble de 6 à 7 étages !), elles ne sont plus qu’environ 35.000 dans le monde, mais ce chiffre est encourageant car il est en progression constante alors qu’elles auraient certainement disparu sans l’application d’un moratoire dès 1966. A l’heure actuelle, sa survie n’est plus en jeu, et ça, c’est une bonne nouvelle !

Une baleine à bosse saute hors de l'eau

 

Ps : pour celles et ceux qui pensent que la baleine à bosse s’est comportée de la sorte par instinct de protection maternel même si il doit y avoir du vrai, sachez qu’un baleineau de baleine à bosse mesure de 4 à 5 mètres à la naissance pour 1,3 tonnes ! Je pense que cela va au-delà du simple instinct et que l’on peut mesurer la sensibilité de ce mammifère marin grâce à cette étonnante histoire.

3 Comments

  1. Pingback: Des chercheurs trouvent de l'eau pure sur la planète Mars

  2. Hello ,

    I saw your tweet about animals and thought I will check your website. I like it!

    I love pets. I have two beautiful thai cats called Tammy(female) and Yommo(male). Yommo is 1 year older than Tommy. He acts like a bigger brother for her. 🙂
    I have even created an Instagram account for them ( https://www.instagram.com/tayo_home/ ) and probably soon they will have more followers than me (kinda funny).

    I wanted to subscribe to your newsletter, but I couldn’t find it. Do you have it?

    Keep up the good work on your blog.

    Regards
    Wiki

    1. Hello Wiki,

      Thanks a lot for your hopeful message !

      I’ve checked your cats’ Instagram account, I understand why they have so many followers, nice pics and nice cats : )

      About the newsletter, I’m working on it, it should be ready soon.

      Regards,

      Pierrig

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.